Aujourd’hui je vous parle de la Lettonie.

J’y suis allée au début du mois de mars, pour donner trois concerts en Duo avec Ugo Mahieux, en collaboration avec l’Institut Français de Culture.

Des beaux lieux, musées, châteaux, salons… les concerts en duo nous font vivre une expérience conviviale. La complicité entre Ugo et moi se propage facilement à travers la salle car au delà de l’interprétation des ouvres, nous discutons et échangeons avec le public. Cette sensation représente, selon moi, celle des compositeurs romantiques, notamment Schumann ou Schubert, si introvertis qu’ils ne jouaient que devant une poignée d’amis intimes.

Pendant notre concert à Riga

Contrairement au concerts en tant que soliste, on partage tout avec son partenaire musical: les répétions, l’excitation et le trac, les doutes et les inquiétudes… mais surtout la joie, les applaudissements, la satisfaction d’avoir réussi à franchir tout cela à deux. C’est une joie différente, car elle est partagée jusqu’au dernier accord du concert.

Cette série de concerts nous a permis d’explorer un petit peu la Lettonie bien au delà de la capitale, Riga. Notre premier concert était à Madona, à environ deux heures de route: les Lettons aiment s’y rendre pour pratiquer les sports d’hiver.

Nous y avons inauguré un nouveau programme, spécialement conçu pour cette série de concerts en collaboration avec l’Institut Français de Lettonie. Le programme était donc largement porté sur la musique Française avec une touche d’outre Rhin: la sonate « Printemps » op 24 n° 5 de Ludwig van Beethoven, la 3ème Sonate opus posthume en Fa Majeur de Felix Mendelssohn, le « Poème » op 25 de Chausson et la Sonate op.13 en La Majeur de César Franck.

Voici un beau pré-concert-selfie, celui-ci juste quelques instants avant notre premier concert de la série, à Madona.

Nous avons pris l’habitude de prendre un petit selfie avant chaque concert pour immortaliser ce moment particulier entre trac et enthousiasme! Un sentiment dont je suis devenu accro!

Le paysage ressemblait à celui d’un compte de fées, si silencieux et enneigé…

Le lendemain j’ai donné une petite Masterclass à l’académie de Madona. C’était un plaisir de rencontrer les professeurs et les jeunes élèves la bas.

Le lendemain après la Masterclass que nous avons donné à l’Académie de Madona, nous sommes rentrés à Riga, envoutée par une douce torpeur hivernale: on dit d’ailleurs qu’il y a 5 nuances d’hiver en Lettonie qui s’étalent entre septembre et avril! Au beau milieu de mon séjour j’ai pu admirer une merveilleuse tempête de neige, digne d’un véritable conte de fée, hors du temps.

Cette merveilleuse tempête de neige, qui a duré toute la nuit!

Ma passion pour les fenêtres refait surface… voici la merveilleuse vue pendant mon séjour à Riga

Le 8 mars, nous avons donné un très beau concert au Musée de la Bourse de de Riga. Le publique était vraiment très chaleureux, et nous nous sommes sentis accueillis dès les premières accords.

Voilà comment se font les « pré-concert-selfies »! Une photo de la photo 😉

Une petite photo de notre concert au Musée de la Bourse de Riga

Le lendemain nous avons eu le plaisir de rencontrer le publique de façon plus informelle à l’institut Français. Avec le directeur, Monsieur Gilles Bonnevialle, nous avons brièvement abordé nos parcours musicaux et répondu aux questions du publique.

Notre troisième et dernier concert était à Tukums, dans le Château, transformé depuis quelques temps en Musée historique.

Un lieu rêvé pour un concert de musique Romantique: le château de Tukums, devenu Musée historique depuis plusieurs années.

Encore un Selfie pré-concert… 😉

Cette merveilleuse vue depuis le Château-Musée, une fenêtre sur un temps révolu…

Après ces 10 jours passionnants et rempli d’émotions, nos chemins se sont séparés. Vous pourrez suivre nos actualités sur notre page officielle Facebook, où nous allons vous poster quelques photos de notre travail: Ugo aux USA et moi en Europe 😉

Pour ma part je suis retournée en Lettonie au début du mois d’avril, pour y jouer le « Poème » d’Ernest Chausson avec Orchestre. Je ne manquerais pas de préparer un nouveau billet dans les cahiers de voyage, le printemps aura fini par l’emporter sur l’hiver. Le Printemps gagne toujours, tous les ans. C’est juste une question de patience…